C'est quoi le cloud computing ? (définition)

Publié le

C'est quoi le cloud computing ? (définition)

La notion de « Cloud » est rentrée dans les habitudes depuis quelques années. Les services de streaming musical et de stockage de données en font un atout marketing. Mais, dans les faits, de quoi est-il vraiment question ? Que sont donc ces nuages virtuels et comment affectent-ils la manière dont on utilise la technologie informatique ?

Le principe du Cloud Computing

Toute personne qui possède un ordinateur s’est sûrement déjà plainte de n’avoir pas assez d’espace ou moins de puissance. C’est un fait, les ordinateurs sont utiles, mais parfois, les projets ambitieux ont besoin de plus de ressources que n’en disposent les simples postes de travail.

C’est bien là que le Cloud Computing prend tout son sens. Le Cloud Computing est une technique semblable au Grid Computing qui met en commun des ressources au profit d’un utilisateur. Les processus sont donc réalisés sur des serveurs distants, dont les capacités dépassent de loin, celles des ordinateurs personnels. Toutefois, la différence essentielle entre Grid Computing (où la mise en commun se fait au niveau local) et le Cloud Computing, est le fait que pour le Cloud Computing, le vecteur de la mise en commun est Internet.

Non seulement les ressources à employer n’ont ne sont pas acquises pour chaque tâche, mais en plus le Cloud Computing représente une diminution considérable en frais annexes. Moins à dépenser en électricité, en formation du personnel ou en frais d’équipe technique. Une mise en commun bien pratique qui semble n’avoir que des avantages.

Le Cloud Computing sous toutes ses formes

À la base, lorsqu’on parle de mise en commun de ressources sur des serveurs dédiés superpuissants, on a tendance à penser à des data center chargés de tâches particulièrement complexes. Pourtant, le Cloud Computing est déjà omniprésent dans le quotidien de la plupart des internautes. De nos jours, le Cloud Computing peut être mis à profit par les grandes et moyennes entreprises et même par les particuliers.

L’analyse de données est un des usages majeurs de cette technologie. Plutôt que de passer des heures à filtrer, trier, évaluer et dresser des profils statistiques dans le cadre de l’entreprise, il est plus simple de confier la tâche à des serveurs spécialisés. Un besoin d’autant plus pressant lorsqu’on est une entreprise gérant des millions d’utilisateurs comme Amazon. D’autre part, les entreprises moins volumineuses peuvent également se servir du Cloud Computing pour gérer les projets et coordonner les tâches à travers plusieurs sites.
Enfin, les particuliers s’en servent généralement à des fins de stockage de données, ou simplement pour du visionnement en direct de contenu multimédia. Le Cloud Computing est devenu une réalité anodine dont les frontières grandissent et se dissipent.

Il devient de plus en plus difficile de faire la frontière entre le Cloud Computing et l’utilisation quotidienne que l’on fait de la technologie. Il ne s’agit pas que des ordinateurs, mais également des tablettes, des smartphones et même des télévisions connectées. Le nuage, pour ainsi dire est devenu omniprésent et, il semble peu probable que son influence faiblisse dans les années à venir.

Publié dans Cloud Computing

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article