C'est quoi le Cloud Gaming ?

Publié le par Tech

C'est quoi le Cloud Gaming ?

Les nouvelles technologies de la communication nous ont offert des nouveautés plutôt passionnantes. Smartphones, tablettes et autres appareils de dernière génération ont apporté un nouveau souffle à l’industrie de la téléphonie mobile. Ces appareils d’un tout autre degré de performance émerveillent et séduisent surtout par les fonctionnalités qu’ils offrent de nos jours.

Avoir un smartphone aujourd’hui, c’est s’ouvrir la voie à plein de fonctionnalités ludiques ou utilitaires. Parmi les fonctions ludiques du smartphone, celle de l’accès à des jeux vidéos sophistiqués. Mais cela n’est pas instantané ou de tout repos pour les concepteurs. Ces derniers ont en effet besoin de services techniques pour ouvrir aux utilisateurs de smartphones les portes d’un univers ludique varié et parfait.

Le Cloud gaming : avantages et inconvénients

Le cloud gaming communément appelé GOD (game on demand) est arrivé dans l’industrie du smartphone après la fibre optique des offres opérateurs et l’évolution de la puissance de calcul des serveurs et s’impose peu à peu. Le cloud gaming permet notamment au plus grand nombre de jouer à des jeux vidéo de dernière génération. Vous pouvez donc accéder à ces jeux depuis votre pc, votre netbook, votre ipad et autres smartphones en utilisant des serveurs qui renvoient l’image du jeu vidéo à la manière du streaming.

Les avantages de ce système sont tous simplement renversants. Dites tout simplement adieu aux consoles et autres machines et accessoires hors de prix. En vous offrant les services du cloud gaming, vous réaliserez des économies incroyables. Mais le plus important, c’est surtout les jeux auxquels le cloud gaming vous donne accès, retenez déjà que ces jeux ne connaissent pas la notion de limite contrairement aux consoles habituelles.

Vous pourrez avoir accès en ligne grâce au cloud gaming à plus de 700 jeux en illimité ! Vous réalisez un peu ? Finis les achats de consoles et accessoires et l’installation de jeux décevants. Vous pouvez jouer quand vous voulez au jeu de votre choix et ceci sans le moindre ennui. Le cloud gaming serait alors la solution idéale pour ceux qui fuient les consoles onéreuses, cependant il comporte quelques inconvénients.

Le cloud gaming nécessite une excellente connexion internet, c’est-à-dire une fibre optique quasi-obligatoire si vous souhaitez avoir une bonne qualité de jeu. Peu de personnes peuvent donc en profiter confortablement, le cloud gaming présente aussi un autre inconvénient majeur : il n’est pas possible d’effectuer des modifications sur le jeu. La principale cause de cet état de choses est l’hébergement des fichiers du jeu par un serveur distant et le partage entre plusieurs utilisateurs. Mais ces déconvenues peuvent être facilement jugulées et le cloud gaming est aujourd’hui à tous points de vue, l’avenir du jeu vidéo.

Le cloud gaming, l’avenir du jeu vidéo

Le cloud gaming, même s’il supprime les soirées jeux vidéo entre amis reste pour beaucoup le futur format du jeu vidéo. Le cloud gaming pourrait par sa démocratisation, faire tomber l’industrie jusque là florissante du jeu vidéo.

Le cloud gaming signifie la fermeture des industries de jeux vidéo pour un univers ludique plus large et plus passionnant, donc à coup sûr l’avenir du jeu vidéo.

Publié dans Cloud Computing

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article